Le marché des producteurs locaux

de la Presqu’île de Guérande

Slider

Qui sommes-nous?

LE MARCHE PAYSAN

SAS SOCALI

CŒUR DE METIER
CHARTE & ENGAGEMENTS

marche-paysan

LE MARCHE PAYSAN

Une Charte aux valeurs immuables
Des Engagements contemporains

NOS ORIGINES

La confiance et le respect constituent les atouts majeurs de la relation durable.
Né de ce postulat, le Syndicat Paysan a été créé par les fermiers de la Presqu’île en 1905 pour mutualiser les ressources, nourrir familles et voisins dans un environnement naturel préservé.
Ces objectifs, associés à des valeurs basées sur une forte identité terroir, l’authenticité des rapports humains et la transmission des valeurs traditionnelles composaient sa Charte fondatrice et ce qui deviendrait plus tard le cœur de métier du Marché Paysan.

 

NOTRE CŒUR DE METIER 

« Proposer une alimentation saine et naturelle au juste prix,
Contribuer à l’amélioration de l’environnement familial dans une nature préservée. »

C’est le fil rouge commun à tous les métiers du Marché Paysan avec pour constante la préférence donnée aux produits les plus naturels et qualitatifs, prioritairement locaux et nationaux.

Si l’alimentation bénéficie en premier lieu de ces orientations majeures, les autres activités de l’entreprise sont tout autant dédiées à apporter leur contribution à l’amélioration de l’environnement familial.

Au Jardin, ce seront des arbres et des fleurs pour embellir l’environnement immédiat, des produits naturels pour les protéger, les nourrir et les soigner, une motoculture qui progressivement devient électrique et autonome pour l’entretien des espaces verts.

A l’Animalerie, les animaux familiers contribuent à l’épanouissement de la famille.
Les animaux de basse-cour, tout en participant à une meilleure alimentation, représentent un outil pédagogique sans équivalent pour l’éducation et la responsabilisation des plus jeunes.
Comme pour le jardin, l’alimentation et les soins des animaux sont très naturellement orientés locaux, naturels ou bio.

La Boutique « Esprit Nature » ressemble à la situation géographique du Marché Paysan, entre terre et mer. L’accent y est mis sur le classique durable pour l’habillement, le naturel économique pour l’entretien ménager et le bio pour les gammes de cosmétiques régionales.
La confiance et le respect qui constituent le cœur de métier du Marché Paysan depuis plus d’un siècle se traduisent dans la charte et les engagements de l’entreprise.

 

La CHARTE du Marché Paysan : DES VALEURS IMMUABLES

Le respect des valeurs originelles
Le Marché Paysan dans sa forme contemporaine est une entreprise engagée dont le fonctionnement obéit plus que jamais aux valeurs originelles qui s’expriment depuis sa création sur cinq axes fondamentaux :
⦁ Gestion équitable et éthique de la relation commerciale,
⦁ Protection de l’environnement et préservation de la ressource naturelle,
⦁ Valorisation du territoire, de son identité et de ses valeurs,
⦁ Positionnement de l’humain et du savoir-faire au centre du dispositif de valorisation,
⦁ Transmission des savoirs et des outils de production dans les meilleures conditions.
Le respect des clients
L’entreprise a noué des partenariats durables avec les meilleurs producteurs locaux, des maisons familiales centenaires ou traditionnelles reconnues pour l’excellence de leurs produits.
Au Marché Paysan, aucun produit n’est proposé aux clients que les collaborateurs, les producteurs et leur famille ne pourraient consommer ou utiliser personnellement.
Des partenariats équitables qui perdurent, une présentation sobre et la qualité récompensée au juste prix font que les clients ont la garantie de toujours disposer des meilleurs produits, volontairement accessibles à tous.
Une information claire, la transparence sur l’origine des produits et une traçabilité qui s’affiche jusque sur le ticket final complètent les ingrédients de la relation de confiance.

Le respect des partenaires 
Le travail de nos producteurs, éleveurs et partenaires s’exprime dans le plus grand respect du bien-être animal, des terroirs et des équilibres naturels.
Au Marché Paysan, connaître personnellement chaque partenaire permet de contribuer à la pérennité d’une agriculture locale de qualité rémunérée au juste prix, de choisir les meilleurs produits et promouvoir l’excellence, de favoriser les produits bio, naturels et de saison.
Origine, traçabilité et qualité sont les obsessions communes du Marché Paysan et de ses producteurs.

Le respect des collaborateurs 
Au-delà des diplômes et des spécialités, la motivation, l’implication personnelle et l’adhésion aux valeurs défendues par le Marché Paysan représentent les principaux critères caractérisant les collaborateurs du Marché Paysan.
Les bonnes pratiques individuelles et collectives permettent à l’entreprise de déployer une politique volontariste en faveur d’un emploi pérennisé qui privilégie la santé et le bien-être au travail, le développement des compétences et la progression interne, une juste rémunération pour la qualité du travail fourni.
Le respect de nos valeurs, la polyvalence et solidarité constituent la culture de l’entreprise.

Le respect de l’environnement
La préservation de l’environnement, l’une des valeurs fondatrices du Marché Paysan au siècle dernier, est devenu un enjeu crucial pour un avenir qui se décide maintenant.
Indépendamment des actions concrètes pour promouvoir les produits issus de l’agriculture respectueuse des écosystèmes, les choix du Marché Paysan se portent sur les options écologiques et durables dès qu’elles existent et sont mises en œuvre dans chacun des compartiments de son activité.
Tous nos partenaires partagent naturellement ces valeurs et ces objectifs.

Des valeurs fondamentales qui conduisent à des engagements forts

Les engagements traditionnels du Marché Paysan, s’inscrivant plus que jamais dans l’actualité, sont portés très naturellement vers le commerce équitable et responsable au service d’une qualité de vie et d’une alimentation santé, vers une culture à dimension sociale, citoyenne et environnementale.

 

Les ENGAGEMENTS du Marché Paysan : DES ORIENTATIONS CONTEMPORAINES

Le respect de la Charte se traduit par les engagements d’une entreprise en adéquation avec son époque.
Le Marché Paysan s’engage sur des actions concrètes fortes et des objectifs militants réalistes.

 

Engagement n°1 : Pour un Commerce Equitable et Responsable

Le Marché Paysan est engagé dans une relation commerciale éthique et équitable depuis sa création en 1905.

Au Marché Paysan, le commerce éthique et équitable est une réalité concrète qui se vérifie dans le fonctionnement général de l’entreprise.
Le Syndicat Agricole de l’Immaculée, unique actionnaire administré bénévolement ne perçoit aucun dividende. Les bénéfices après impôt sont intégralement affectés au développement de l’entreprise.

Un commerce équitable qui commence à nos portes.
Comme pour les producteurs les plus lointains, le travail de nos producteurs locaux est justement rémunéré, contribuant au maintien d’une agriculture locale de qualité.

L’éthique au Marché Paysan se traduit par une relation commerciale équilibrée aussi favorable à ses clients qu’à ses producteurs.
Pour assurer cet équilibre, les marges sont toujours calculées au plus juste.
Les bénéfices de l’entreprise n’ayant jamais excédé 3% de son chiffre d’affaires attestent de cette exigence.
Le Marché Paysan s’engage à fournir à ses clients tous les éléments à sa disposition permettant une consommation responsable :
⦁ Une information claire et rigoureuse,
⦁ Le conseil professionnel et de qualité pour tous les produits qui le nécessitent,
⦁ La garantie de la transparence des origines et de la traçabilité des produits,
⦁ L’assurance d’une tarification au juste prix qui préserve l’équité entre producteurs et consommateurs
Il s’engage auprès de ses partenaires et fournisseurs :
⦁ En donnant la priorité aux producteurs et artisans locaux,
⦁ En valorisant les savoir-faire et la qualité,
⦁ En favorisant les circuits courts et la polyculture,
⦁ En avantageant les producteurs soucieux de perpétuer une agriculture durable respectueuse de l’environnement,
⦁ En assurant une meilleure visibilité aux producteurs en privilégiant les partenariats long terme,
⦁ En sélectionnant rigoureusement chaque nouveau partenaire pour que sa valeur ajoutée profite à tous,
⦁ En élaborant conjointement les grilles d’achat et le libre accès à la transparence des prix de vente.

 

Engagement n°2 : Pour une Alimentation Santé

Le Marché Paysan s’engage au quotidien sur la transparence et la traçabilité

Sensibiliser les adultes aux enjeux de santé engendrés par la mondialisation et l’uniformisation de notre alimentation, éduquer les enfants à une manière de vivre plus saine et plus naturelle passent par une pédagogie sans cesse renouvelée mais aussi par une information claire et fiable, par de réelles garanties de sécurité alimentaire.
Le Marché Paysan indique à chaque fois que c’est possible le nom et la localisation de ses producteurs.
Ses exigences en termes de qualité, de transparence et de traçabilité sont très supérieures à la distribution classique et à la réglementation en vigueur.
Cette volonté se concrétise par un cahier des charges soutenu et garanti par plusieurs labels et certifications contrôlés par des organismes spécialisés, des laboratoires indépendants et par les services de l’état.

 

Engagement n°3 : Pour une Culture d’entreprise à Dimension Sociale

L’entreprise s’engage auprès de ses collaborateurs

L’une des richesses du Marché Paysan, ce sont les collaborateurs qui composent l’entreprise.
La recherche permanente des meilleurs résultats personnels et collectifs, la mutualisation des efforts et la coopération sont à l’origine d’un développement qui offre de nombreuses possibilités et contreparties pour les salariés.
Pérennisation des emplois, recrutement participatif, expression des compétences individuelles et épanouissement personnel, formation et progression interne, bien-être au travail et juste rémunération sont les critères courants caractérisant les ressources humaines de l’entreprise.
La Cybèle Coop

La Cybèle Coop est la coopérative alimentaire et de services à vocation sociale et solidaire du Marché Paysan. Les collaborateurs permanents bénéficient d’un accès illimité à ses avantages et services.

 

Engagement n°4 : Pour un Ancrage Territorial et Citoyen

Le Marché Paysan est engagé dans la vie de la cité

Les défis et les enjeux de société sont l’affaire de tous.
Le Marché Paysan s’implique à son échelle par la communication, l’exemple et les activités pratiques.
Par souci d’efficacité, ses partenariats et mécénats sont noués dans son environnement territorial immédiat.

L’entreprise a engagé des coopérations avec les services de l’état et les collectivités locales, noué des partenariats de travail, à caractère social ou éducatif, des participations de soutien aux festivités locales, des mécénats sportifs qui participent aussi à la vie de la cité, à l’éducation des plus jeunes, à des valeurs de respect et d’échange pour les adultes.

Les coopérations
Le Marché Paysan, entreprise du périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels de Saint-Nazaire, fait partie du Comité de pilotage du Conseil Nazairien de Commerce Equitable et intervient ponctuellement dans différents Conseils de développement locaux.

Les partenariats 
Partenariats de travail
Etablissements et services d’aide par le travail, l’Unapei de Saint-Nazaire, le CAT de Saillé ou les Maisons de Quartier de la ville…
Partenariats à caractère social
La Croix rouge, les services de sécurité de Saint-Nazaire, les associations type Soliaë…
Partenariats à caractère éducatif
Ateliers de la maison de Quartier de l’Immaculée, Ecole Diwan, collège Saint-Louis à Saint-Nazaire…
Partenariats de soutien aux festivités locales
Comité des fêtes de St Marc, les Chalands fleuris de Brière, la Fête Médiévale de Guérande ou le Cercle Celtique de St Nazaire…

Les mécénats sportifs
Le Marché Paysan est partenaire de sportifs de très haut niveau comme Stéphane Langlois, Champion du Monde de triathlon, mais aussi de clubs sportifs de proximité comme le Sport Club Océanis et le Run & Bike de St Nazaire, le Club hippique du Sabot d’or et le Football Club de l’Immaculée, le Tennis de table et le Rugby Club de La Baule, le Badminton Pornichet ou les Golfs de la Presqu’île…

 

Engagement n°5 : Pour un Environnement à Préserver

Le Marché Paysan est engagé dans des actions environnementales et de développement durable.

Les engagements environnementaux du Marché Paysan se traduisent par des actions concrètes :
⦁ Collaboration active avec l’Office National des Forêts
⦁ Soutien à l’installation de jeunes producteurs sur des projets intégrant le développement durable
⦁ Choix d’une agriculture agro-écologique constituée de petites fermes diversifiées
⦁ Choix des productions préservant la biodiversité, le respect des équilibres naturels et des terroirs
⦁ Concours à la prédominance des énergies renouvelables
⦁ Concours à la gestion du bocage et au soutien de la filière Bois Energie
⦁ Choix des éleveurs et des processus alimentaires respectueux du bien-être animal
⦁ Remplacement des produits de synthèse par des produits bio ou des procédés naturels
⦁ Recours aux artisans locaux et matériaux naturels issus de ressources éco-gérées
⦁ Optimisation des pertes par la solidarité sociale, l’alimentation animale, le compost végétal
⦁ Usage de consommables réutilisables ou biodégradables
⦁ Gestion et revalorisation des déchets

Et par des projets ambitieux et réalistes de développement durable :
⦁ Recherche de la compensation carbone
⦁ Gestion de la ressource filière bois
⦁ Recherche de l’autonomie énergétique des bâtiments d’exploitation
⦁ Soutien au transport de fret à la voile

 

SAS  SOCALI

Route du Point du Jour – 44600 Saint-Nazaire
Centre Commercial de Kerlédé – 44600 Saint-Nazaire
Tél.: 02.40.22.46.36 – Fax: 02.40.19.10.85
http://www.socali.fr/ – contact@socali.fr

Nos horaires

Notre magasin est ouvert aux horaires suivants


Toute l'année

Du lundi au samedi : 9h-12h30 - 14h-19h


Notre qualité