Nos origines

 

La confiance et le respect constituent les atouts majeurs de la relation durable.

Né de ce postulat, le Syndicat Paysan a été créé par les fermiers de la Presqu’île en 1905 pour mutualiser les ressources, nourrir familles et voisins dans un environnement naturel préservé.

Ces objectifs, associés à des valeurs basées sur une forte identité terroir, l’authenticité des rapports humains et la transmission des valeurs traditionnelles composaient sa Charte fondatrice et ce qui deviendrait plus tard le cœur de métier du Marché Paysan.

Groupe 556
Groupe 1370

Notre cœur
de métier

«Proposer une alimentation saine et naturelle au juste prix, Contribuer à l’amélioration de l’environnement familial dans une nature préservée.»

C’est le fil rouge commun à tous les métiers du Marché Paysan avec pour constante la préférence donnée aux produits les plus naturels et qualitatifs, prioritairement locaux et nationaux.

Si l’alimentation bénéficie en premier lieu de ces orientations majeures, les autres activités de l’entreprise sont tout autant dédiées à apporter leur contribution à l’amélioration de l’environnement familial.

Au Jardin, ce seront des arbres et des fleurs pour embellir l’environnement immédiat, des produits naturels pour les protéger, les nourrir et les soigner, une motoculture qui progressivement devient électrique et autonome pour l’entretien des espaces verts.
À l’Animalerie, les animaux familiers contribuent à l’épanouissement de la famille.

Les animaux de basse-cour, tout en participant à une meilleure alimentation, représentent un outil pédagogique sans équivalent pour l’éducation et la responsabilisation des plus jeunes.
Comme pour le jardin, l’alimentation et les soins des animaux sont très naturellement orientés locaux, naturels ou bio.

La Boutique « Esprit Nature » ressemble à la situation géographique du Marché Paysan, entre terre et mer. L’accent y est mis sur le classique durable pour l’habillement, le naturel économique pour l’entretien ménager et le bio pour les gammes de cosmétiques régionales.
La confiance et le respect qui constituent le cœur de métier du Marché Paysan depuis plus d’un siècle se traduisent dans la charte et les engagements de l’entreprise.

Groupe 1702

La charte
du marché paysan

Des valeurs immuables

Le respect des valeurs originelles

 

Le Marché Paysan dans sa forme contemporaine est une entreprise engagée dont le fonctionnement obéit plus que jamais aux valeurs originelles qui s’expriment depuis sa création sur cinq axes fondamentaux :

  • Gestion équitable et éthique de la relation commerciale,
  • Protection de l’environnement et préservation de la ressource naturelle,
  • Valorisation du territoire, de son identité et de ses valeurs,
  • Positionnement de l’humain et du savoir-faire au centre du dispositif de valorisation,
  • Transmission des savoirs et des outils de production dans les meilleures conditions

Le respect des clients

 

L’entreprise a noué des partenariats durables avec les meilleurs producteurs locaux, des maisons familiales centenaires ou traditionnelles reconnues pour l’excellence de leurs produits.

Au Marché Paysan, aucun produit n’est proposé aux clients que les collaborateurs, les producteurs et leur famille ne pourraient consommer ou utiliser personnellement.

Des partenariats équitables qui perdurent, une présentation sobre et la qualité récompensée au juste prix font que les clients ont la garantie de toujours disposer des meilleurs produits, volontairement accessibles à tous.

Une information claire, la transparence sur l’origine des produits et une traçabilité qui s’affiche jusque sur le ticket final complètent les ingrédients de la relation de confiance

Le respect des partenaires

 

Le travail de nos producteurs, éleveurs et partenaires s’exprime dans le plus grand respect du bien-être animal, des terroirs et des équilibres naturels.

Au Marché Paysan, connaître personnellement chaque partenaire permet de contribuer à la pérennité d’une agriculture locale de qualité rémunérée au juste prix, de choisir les meilleurs produits et promouvoir l’excellence, de favoriser les produits bio, naturels et de saison.

Origine, traçabilité et qualité sont les obsessions communes du Marché Paysan et de ses producteurs

Le respect des collaborateurs

Au-delà des diplômes et des spécialités, la motivation, l’implication personnelle et l’adhésion aux valeurs défendues par le Marché Paysan représentent les principaux critères caractérisant les collaborateurs du Marché Paysan.

Les bonnes pratiques individuelles et collectives permettent à l’entreprise de déployer une politique volontariste en faveur d’un emploi pérennisé qui privilégie la santé et le bien-être au travail, le développement des compétences et la progression interne, une juste rémunération pour la qualité du travail fourni.

Le respect de nos valeurs, la polyvalence et solidarité constituent la culture de l’entreprise

Le respect de l’environnement

 

La préservation de l’environnement, l’une des valeurs fondatrices du Marché Paysan au siècle dernier, est devenu un enjeu crucial pour un avenir qui se décide maintenant.

Indépendamment des actions concrètes pour promouvoir les produits issus de l’agriculture respectueuse des écosystèmes, les choix du Marché Paysan se portent sur les options écologiques et durables dès qu’elles existent et sont mises en œuvre dans chacun des compartiments de son activité.

Tous nos partenaires partagent naturellement ces valeurs et ces objectifs.

Des valeurs fondamentales qui conduisent à des engagements forts.

Les engagements traditionnels du Marché Paysan, s’inscrivant plus que jamais dans l’actualité, sont portés très naturellement vers le commerce équitable et responsable au service d’une qualité de vie et d’une alimentation santé, vers une culture à dimension sociale, citoyenne et environnementale.